Petites histoires sans frontières
Ouvrage collectif

Alberto Bevilacqua (1934 – 2013) était un romancier, journaliste et cinéaste italien reconnu et estimé. Inspiré par les transformations de la société qu’il observait avec attention, il a souvent donné naissance à des personnages de femmes fortes, fières, rebelles, loin des stéréotypes de l’époque. Il a écrit son premier livre, La Poussière sur l’herbe, en 1955, comme un témoignage historique des années sanglantes en Italie entre 1944 et 1948. Son véritable succès éditorial et international est arrivé avec le roman La Califfa en 1964 (finaliste pour le prix Strega) qu’il a porté lui-même à l’écran, six ans plus tard, avec Romy Schneider dans le rôle principal. Il a ensuite écrit plusieurs autres romans, toujours bien accueillis par le public et la critique, et a poursuivi, en parallèle, sa carrière de scénariste et de réalisateur. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Giuseppe Bonaviri (1924 – 2009) était un écrivain et poète.

Diplômé de Médecine et Chirurgie, il a pratiqué dans le même temps la profession de médecin et celle d’écrivain avant de se consacrer complètement à la littérature en 1958. Il a écrit de nombreux romans, poèmes et nouvelles ayant pour décor sa région natale, la Sicile, et mettant en évidence la dimension magique de la nature. Nombre de ses livres ont été traduits en français, parmi lesquels: Le tailleur de la grand-rue, Le fleuve de pierre, Le poids du temps.

Vincenzo Consolo (1933 – 2012) était un écrivain, journaliste et essayiste italien. Ses ouvrages, fortement inspirés par sa région natale, ont un style narratif davantage orienté vers la poésie que vers le roman. Il a reçu de nombreux prix dont le prestigieux prix Strega et, en 1996, le prix international de littérature pour l’ensemble de son œuvre. Parmi ses nombreux livres traduits en français, figurent Le Sourire du marin inconnu, Le Palmier de Palerme ou encore La Blessure d’Avril. En 2006, l’Université de Toronto a publié une anthologie de ses essais sous le titre Reading and Writing the Mediterranean.

Alessandra Lavagnino est née à Naples. Diplomée en biologie, elle a enseigné à la faculté de médecine de Palerme. Elle s’est toujours consacrée, en plus de son activité professionnelle, à l’écriture de romans, nouvelles et fables pour des revues. Son roman Le bibliotecarie di Alessandria a été finaliste pour le prix Strega en 2002, a reçu deux prix italiens, et a été récompensé par le prix « Zerilli-Marimò » de la New York University pour la littérature italienne contemporaine.

Nicola Lecca est né à Cagliari en 1976. Écrivain «nomade», comme il se définit lui-même pour avoir vécu dans presque toutes les capitales européennes, il s’est fait connaître avec son recueil de nouvelles Concerti Senza Orchestra, finaliste du fameux prix Strega en 1999. Nicola Lecca a aussi collaboré avec de nombreux journaux italiens tels que « La Repubblica » et «L’Unità », ainsi qu’avec Radio Rai en tant que critique de musique. En 2000, il a représenté l’Italie à bord du Literaturexpress, un projet coorganisé par l’UNESCO regroupant de nombreux écrivains de différents pays à bord d’un train.

Carlo Lucarelli est né à Naples en 1960. C’est un écrivain renommé surtout pour ses romans policiers et noirs, Carlo Lucarelli est aussi scénariste et présentateur à la télévision italienne. Nombreux sont ses romans noirs à avoir été traduits et publiés en France par Gallimard, dans sa Série Noire (Carte blanche, Almost Blue, Le jour du loup, Guernica, Loup-garou etc.). Son roman best-seller, Almost Blue, a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2000, en Italie. Il a créé une association d’écrivains de romans policiers du nom de « Groupe 13 » (Gruppo 13).

Dacia Maraini, fille de l’écrivain et ethnologue Fosco Maraini, naît à Fiesole en 1936. Écrivaine, essayiste, poétesse, dramaturge et scénariste, elle se fait connaître en 1962 avec son roman La Vacanza et crée la revue littéraire « Tempo di letteratura ». Suivent, entre autres, les romans L’âge du malaise (1963), La vie silencieuse de Marianna Ucria (1990, Prix : Campiello 1990; Livre de l’année 1990; traduit dans 18 pays, adapté au cinéma par Roberto Faenza), Voci (1994), Retour à Bagheria (2004)…

Dante Marianacci a passé les trente dernières années à voyager dans toute l’Europe et a dirigé les Instituts de culture italienne de Budapest, Bratislava, Cracovie, Prague, Varsovie et Vienne. Il a fondé et dirigé la revue culturelle «Italia & Italy». Il est l’auteur de quelques romans (parmi lesquels I cloni di Mr. Bond, 2004 et I fiori del Tibisco, 2006) et d’une dizaine de recueils de poésie, dont Sconfinamenti (2013) et Scenari della mente (2016).

Raffaele Nigro est écrivain, dramaturge et journaliste. Il a commencé sa carrière d’écrivain avec des essais sur la culture littéraire du sud de l’Italie. Il a ensuite écrit des pièces de théâtre et de la poésie. En 1987, il a reçu le prix Campiello et le prix Napoli pour son roman Les Feux du Basento. S’en sont suivis plusieurs autres romans, dont La Baronne de l’Olivento. Nombre de ses œuvres ont été récompensées par des prix littéraires et traduites dans plusieurs langues.

Aurelio Picca est né en 1957 à Velletri, près de Rome. Poète et écrivain, il est l’auteur de nombreux recueils depuis 1990, dont le roman Tuttestelle (non traduit) qui a notamment remporté le Superprix Grinzane Cavour et le Prix Alberto Moravia. En tant que journaliste, il collabore entre autres avec « La Repubblica » et le « Corriere della sera ». Son roman Bellissima est en cours de publication dans la collection Roma Livres des éditions de Grenelle (2018).

Carlo Sgorlon (1930 – 2009) a mené de front la carrière de professeur et celle d’écrivain, toujours attentif à la vie de son petit peuple frioulan, à la croisée des frontières de l’Italie du Nord. Auteur d’une vingtaine de romans, il a reçu le prix Super Campiello en 1973 et en 1983. Il s’est aussi vu décerner le prix Strega en 1985 puis les prix Napoli et Nonino en 1989. Il fait aujourd’hui l’objet d’un hommage unanime et de récentes études critiques saluent son œuvre singulière.

Biographies
Collection: Roma Livres
Année de publication: 2018
ISBN: 978-2-36677-154-1
Format: 14 x 21
Pages: 158
Prix: 15,00 €

Créées il y a quelques années à l’occasion d’un projet international voué à diffuser la culture transalpine dans le monde, ces nouvelles sont aujourd’hui réunies dans ce recueil pour offrir une vue d’ensemble, riche et variée, de la littérature italienne contemporaine. Le titre, Petites histoires sans frontières, évoque la pluralité des points de vue à travers lesquels les auteurs regardent le monde ; les thèmes dominants sont ceux du voyage et de la mémoire, l’exploration de nouvelles voies en quête d’un ailleurs plus adapté aux besoins des personnages qui animent chacune des nouvelles. Qu’il s’agisse de trouver une vie meilleure, de satisfaire un désir d’isolement momentané ou d’affirmer sa propre identité, les personnages de ces petites histoires – imaginés par onze écrivains parmi les plus représentatifs en Italie – cherchent de nouveaux chemins à parcourir, dans le monde et à l’intérieur d’eux-mêmes.

Retour en haut