Carole Aurouet est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches à l’université Gustave Eiffel, membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle et du consortium du projet ANR Ciné08-19. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages, elle est aussi directrice éditoriale des collections « Le cinéma des poètes » et « Le cinéma invisible » (Nouvelles Éditions Place) et « Les films sélectionnés » (Gremese).
Marie-Claude Cherqui est enseignante en lycée et docteure de l’université Sorbonne Nouvelle. Auteure de Queneau et le cinéma (Nouvelles Éditions Place, 2016), elle s’intéresse aux rapports entre littérature et cinéma. Petite-nièce de Musidora et passionnée depuis l’enfance par l’artiste, elle chante au sein du duo Bal tragique, qui a créé notamment un Cabaret Musidora.
Laurent Véray, professeur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Sorbonne Nouvelle, est porteur du projet ANR Ciné08-19. Ses deux derniers ouvrages sont Avènement d’une culture visuelle de guerre : le cinéma en France de 1914 à 1928 (Nouvelles Éditions Place, 2019), et « Forfaiture » de Cecil B. DeMille (Presses univ. de Lyon, 2021).
Musidora est considérée comme l’une des premières vedettes féminines du cinéma français. Sa photographie dédicacée sur la quatrième de couverture de ce livre, dans le costume moulant de l’héroïne du film à épisodes Les Vampires (1915) de Louis Feuillade, tout droit sortie du cabinet de curiosités d’André Breton, a traversé le temps pour devenir le symbole de la femme fatale. Mais cette image lascive de Catwoman des années 1910 doit être dépassée. Il importe en effet de découvrir ce que cache cette représentation de sa propre essence d’icône, soit qui fut réellement Musidora, au-delà de la fétichisation du personnage qu’elle incarna.
Telle est l’ambition de ce livre : proposer un éclairage complet et novateur sur cette actrice, réalisatrice, productrice et artiste totale, objet de fantasmes et femme d’avant-garde emblématique de l’émancipation féminine, qui continue à alimenter l’imaginaire collectif. L’ensemble est illustré par une iconographie inédite, permise par l’ouverture exceptionnelle des archives de Musidora.
Avec les textes de : Karine Abadie, Carole Aurouet, Caroline Barbier de Reulle, Anne Bléger, Didier Blonde, Lucas Bruneau, Patrick Cazals, Marie-Claude Cherqui, Béatrice de Pastre, Marc Durand, Hélène Fleckinger, Annette Förster, Christophe Gauthier, Anne-Élisabeth Halpern, Myriam Juan, Laurent Mannoni, Paola Palma, Sébastien Rongier, Pascal Roques, Laurent Véray, Christophe Viart.