Nicola H. Cosentino, né en Calabre en 1991, mène à l’Université de Calabre un projet de recherche sur les dystopies contemporaines.
Il collabore avec plusieurs journaux et est scénariste de courts- métrages. Il est le directeur artistique du festival de courts-métrages Brevi d’Autore et a publié des nouvelles dans Colla et Nuova Prosa, deux revues littéraires italiennes. Vie et mort des langoustes (Prix Brancati 2018) est son deuxième roman.
Les langoustes ne cessent jamais de grandir ; pour s’adapter au changement, elles abandonnent leur carapace et en créent une nouvelle. Entre Rome et la province calabraise, entre colocations, voyages, ambitions littéraires, liens qui naissent et s’effritent, Antonio et Vincenzo traversent ensemble les années de lycée et d’université, avant d’arriver au seuil de leur vie d’adulte. Un roman ironique et raffiné qui nous livre la photographie d’une génération aux sentiments et aux intérêts précaires, à travers un personnage inoubliable, Vincenzo Teapot, continuellement en équilibre entre succès et renoncement. Le parfait héritier de son époque : pas grand, pas tragique, un héros qui regarde la douleur en face et ne craint que l’échec.