Écrivains d'Italie
Ouvrage collectif

Pierre Adrian

Né en 1991, Pierre Adrian est écrivain. Après des études d’Histoire et de journalisme, il publie son premier livre en 2015, La piste Pasolini (Éd. des Équateurs), qui obtient le Prix des Deux Magots 2016 et le prix François-Mauriac de l’Académie française. Sort en 2017 Des âmes simples (Éd. des Équateurs), qui reçoit les prix Roger-Nimier et Spiritualité d’Aujourd’hui en 2017. Passionné de sport, notamment de cyclisme, il est entré depuis novembre 2016 comme chroniqueur dans le journal “L’Équipe” et collabore avec “Le Figaro Littéraire”.

Patrick Autréaux

Parallèlement à des études de médecine et d’anthropologie, Patrick Autréaux écrit de la poésie et des critiques d’art contemporain. Jusqu’en 2006, il a pratiqué la psychiatrie d’urgence en milieu hospitalier. Depuis, il se consacre pleinement à l’écriture. Il a publié des récits intimes, incluant un triptyque sur l’expérience de la maladie Dans la vallée des larmes (Gallimard, 2009), Soigner (Gallimard, 2010), Se survivre, (Verdier, 2013), et récemment le récit d’une passion érotique, Pussyboy (Verdier, 2021). Mais aussi des romans, dont Les Irréguliers (Gallimard, 2015) et Quand la parole attend la nuit (Verdier, 2019), et une œuvre de théâtre, Le Grand Vivant (Verdier, 2016), créée en 2015 au festival d’Avignon. La Voix écrite (Verdier, 2017) retrace son cheminement entre médecine et littérature. Son dernier récit, La Sainte de la famille, paru chez Verdier en janvier 2023, inaugure un cycle autobiographique intitulé Constat.

 

Mona Azzam

Mona Azzam est professeure de Lettres modernes à Montpellier et auteure d’essais littéraires dont Nerval dans le sillage de Dante (Cariscript), de romans dont Ulysse a dit… (La Trace, 2020); Nous nous sommes tant aimés (La Trace, 2019), de nouvelles (Dans le Silence des Mots Chuchotés, La Trace, 2018) et de poésie (Le Sablier des mots, Vibration, 2020).

Pierre-Louis Basse

Pierre-Louis Basse est un journaliste et écrivain français, passionné de sport, notamment de football, et aussi d'histoire. Grande figure du journalisme sportif, il fait l'essentiel de sa carrière au service des sports d'Europe 1, a été chroniqueur à Canal+, a collaboré à “Marianne” et au “Figaro”, a été rédacteur en chef de l'émission “Cult”. Depuis 2013, il tient également une chronique hebdomadaire dans “L'Humanité”. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le football et sur des événements sportifs et de romans dont, entre autres, Guy Môquet, une enfance fusillée (Stock, 2000), Ma ligne 13 (Ed. du Rocher, 2003), Ça va mal finir (Ed. du Rocher, 2005), Le flâneur de l’Elysée (La Bleue, 2017).

Aomar Benkaci

Aomar Benkaci est né en Algérie en 1964. Diplômé en sciences économiques de l’université Paris Panthéon-Sorbonne il est enseignant de l’Education Nationale durant les années 90, puis collaborateur d’une société de production audiovisuelle pour laquelle il a écrit et conçu notamment les projets documentaires suivants: Hypnose, traversée de l’Occident. Il a écrit avec les philosophes Isabelle Stengers et Claude Morali en vue d’une soirée “Théma” sur ARTE; Libres fous de Kabylie, des documentaires sur l’intégration de la maladie mentale dans la communauté villageoise (avec Pierre Bourdieu et Camille Lacoste Dujardin entre autres collaborations); un documentaire de 26 minutes sur la chanson contestataire algérienne (centré sur l’artiste et homme politique Ferhat Mehenni), diffusé en 1996 dans l’émission Megamix sur ARTE. Employé et cadre dans diverses entreprises commerciales, il est actuellement en activité au sein d’une entreprise agroalimentaire. Il a parachevé par ailleurs deux romans intitulés  Mal du Pays (Kindle, 2021) et Ceux qui ne sont rien.

Marco Caramelli

Après une enfance dans la région de Naples, Marco Caramelli s’installe à Montpellier, puis à Paris où il travaille pendant dix ans comme enseignant/chercheur à l’INSEEC Grande École. Docteur en science de Gestion, il est l’auteur du recueil de nouvelles Les Nouveaux Monstres (Bruit Blanc, 2014).  Un beau désordre (R. Laffont, 2020) est son premier roman.

Frédéric Ciriez

Né à Paimpol en 1971, Frédéric Ciriez est écrivain. Il est l’auteur de cinq fictions aux éditions Verticales : Des néons sous la mer (2008), Mélo (2013), Je suis capable de tout (2016), BettieBook (2018) et Récits B (2021), un recueil de textes et nouvelles. Il a également publié un roman graphique intitulé Frantz Fanon, avec le dessinateur Romain Lamy (La Découverte, 2020) et co-écrit le scénario du film La Loi de la jungle (2016), d’Antonin Peretjatko. Son imaginaire et son écriture, parfois qualifiée de baroque, l’emmènent vers des récits satiriques et dramatiques en prise sur le contemporain où se déploie son goût pour la fantaisie, le fantasque, l’humour et le mélo, dans ses sources noires et parfois érotiques. En Italie, il est l’auteur, avec son compère Jean-Louis Samba, de Sapelogie(s), un panorama du dandysme noir à Paris, La Sape, publié dans un ouvrage consacré à la capitale française par les éditions Iperborea, dans la collection “The Passenger” (Parigi, Iperborea, Milan, 2020).

Mark Greene

Né en 1963 à Madrid, Mark Greene vit depuis trente ans à Paris. Il a publié cinq romans dont Federica Ber (Grasset, 2018), un recueil de nouvelles, Les Plaisirs difficiles (Le Seuil, 2009), et un récit biographique, Comment construire une cathédrale (Plein Jour, 2016, prix Marianne), qui vient d’être adapté au théâtre.

Benjamin Hoffmann

Docteur de l’Université Yale, Benjamin Hoffmann est professeur associé à The Ohio State University où il enseigne la création littéraire et la littérature française d’Ancien Régime. Il est l’auteur de romans et d’essais parus en France et aux États-Unis, parmi lesquels American Pandemonium (Gallimard, 2016), L’Amérique posthume (Classiques Garnier, 2019) et Les Paradoxes de la postérité (Minuit, 2019).

 Fabienne Jacob

Fabienne Jacob est née en Moselle, près de la frontière allemande. Après avoir vécu à Mayotte, elle s’est installée à Paris où elle vit et travaille. Elle a publié un recueil de nouvelles et six romans publiés chez Gallimard et Buchet-Chastel. Deux d’entre eux, Corps (Buchet Chastel, 2010) et Mon âge ( Gallimard, 2014), ont été largement salués par le public et la critique. Le trou noir de l’origine et de l’enfance, le corps et la sensation sont la matière de son œuvre.

 Karine Miermont

Longtemps productrice puis directrice artistique pour la télévision, Karine Miermont a aussi écrit et réalisé des documentaires avant de s’occuper d’une forêt dans les Vosges. Elle est l’auteure des livres Vies de forêt (L’Atelier Contemporain, 2022), Marabout de Roche (L’Atelier Contemporain, 2021), Grace l’intrépide (Gallimard, 2019), L’Année du chat (Seuil, 2014), des articles “Marguerite Duras, le grand livre du réel” (Artpress, janvier 2015), “Le chasseur-liseur” (Cahier Pierre Bergounioux, L’Herne, 2019).

 Basile Panurgias

Basile Panurgias est l’auteur de douze livres dont, entre autres, Le rire de Pékin (Fayard, 2009), Perdre le Nord (Ed. Héloïse d’Ormesson, 2016) et L’Inconnue de la Factory (Ed. Hérodios, 2020), d’un essai sur la littérature et d’une pièce de théâtre. Sa mère a été l’élève de l’historien de l’art Cesare Brandi à Rome et l’a très tôt initié à la culture italienne. Panurgias a résidé à la Villa Medicis en 2016. Son dernier roman Le Doute  a été publié en septembre 2022 aux éditions Robert-Laffont.

Magali Vilain

Magali Vilain est fondatrice de la société Tancrède srl spécialisée dans le tourisme médiatique et littéraire et l’organisation d’événements culturels. Ses activités permettent de monter des événements qui conduisent des visiteurs culturels à la recherche d’authenticité au travers d’œuvres littéraires, du cinéma, de séries en lien avec le patrimoine méditerranéen et principalement l’Italie. Elle est par ailleurs l’autrice d’un mémoire sur la manière dont la quadrilogie à succès L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante a influencé le devenir d’un quartier jusqu’alors inconnu de Naples, le Rione Luzzatti.

Philippe Vilain

Romancier et essayiste, Philippe Vilain est l’auteur de nombreux romans, dont Paris l’après-midi (Grasset, 2005, prix François Mauriac), Pas son genre (Grasset, 2011, adapté au cinéma par Lucas Belvaux en 2014) et La Malédiction de la Madone (Laffont, 2022); mais aussi d’essais remarqués comme La littérature sans idéal (Grasset, 2016). Il dirige également la collection “Narratori Francesi Contemporanei” des éditions Gremese en Italie.

Biographies
Collection: Roma Livres
Année de publication: 2023
ISBN: 978-2-36677-325-5
Format: 14 x 20,5
Pages: 158
Prix: 18,00 €

Dans ce recueil, qui fait la part belle aux écrivains italiens, Philippe Vilain a demandé à des écrivains francais de décrire un écrivain italien qui a particulièrement marqué leur parcours d’écriture et qui a contribué à nourrir leur pratique et leur imaginaire.

Dans Écrivains d’Italie, nous redécouvrirons ainsi, dans le désordre, différents écrivains célèbres ou plus confidentiels, comme l’italiano-ukrainien Giorgio Scerbanenco, maître  du roman noir italien dans les années 70, comme la politiquement engagée Natalia Ginzburg ou comme Vittorio Alfieri, l’un des pionniers de l’écriture autobiographique. Notamment, nous parcourrons Naples à la recherche d’Elena Ferrante et retournerons à Turin dans le sillage du fantôme de Pavese, magnifiquement décrit par Pierre-Louis Basse; nous écouterons Pierre Adrian évoquer Pier Paolo Pasolini, un écrivain avec lequel dialogue sa propre oeuvre. Ce sera l’occasion de vérifier comment la pensée de Pasolini nous demeure essentielle pour penser le monde contemporain, la culture industrialisée et mercantile; en effet, nous ne pouvions faire, ici, l’économie d’un détour par l’oeuvre de Pasolini, et de nous questionner à propos de la nécessité de retrouver le goût de l’essentiel, la poésie, par-dessus tout, par-dessus les toits du langage, des discours aseptisés par des rhétoriques consommatrices d’une sémantique vide. Pasolini nous est d’un grand secours pour repenser la société des luttes sociales, des classes déshéritées et des gouvernances managériales. Il est le poète de l’Héresie, le seul peut-être à s’engager courageusement dans la bataille de la pensée, à rendre grâce et poésie aux démunis des borgate et autres marginaux et minores du monde. De même au sujet de Primo Levi, dont Aomar Benkaci nous livre une brillante réflexion à l’heure où les guerres et les fascismes reviennent nous hanter.

Retour en haut